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27 septembre 2005

Ca va bouger du côté des FAI... Enfin, j'espère

Alors que ça fait des années que nos fournisseurs d'accès Internet (FAI) se payent sur notre dos avec leurs Hotlines, il semblerait que cette situation va évoluer sous l'impulsion des associations de consommateurs et du ministère de l'industrie. Selon le Figaro de ce jour, Le ministre de l'industrie a en effet l'intention de contraindre les FAI et leurs Hotlines à ne plus facturer les temps d'attente avant d'obtenir un technicien à l'autre du bout du fil.

Pour infos, quelques chiffres révoltants :

CA des Hotlines : 112 millions d'Euros. C'est énorme.
Pourcentage du temps d'attente dans ce CA : 54 %. C'est encore plus énorme. Difficile de croire dans ces conditions que ce n'est pas un choix délibéré de la part des FAI.
Enfin, dans 79% des cas, le consommateur appelle pour un problème indépendant de sa volonté à mettre sur le compte de la défaillance du service.

Peut-être un jour, on arrêtera de nous prendre pour des vaches à lait mais c'est pas sûr du tout (NB : rappelez-vous le débat sur les ententes implicites entres les opérateurs de téléphonie mobile qui a eu lieu il y a quelques semaines et dont on ne parle déjà plus). En tout cas, c'est un début même si on peut regretter que ce genre de mesures soient prises aussi tardivement.