Home | Divers | Internet | Musique | Pics | WebMarketing | Xml |

24 août 2005

Google Talk

C'est officiel depuis ce matin, Google se lance dans la danse des logiciels de messagerie instantanée. Le moteur de recherche américain vient en effet de mettre en ligne la version Beta de Google Talk qui permet à ses utilisateurs de communiquer en temps réel grâce à des messages textes. Le logiciel offre aussi la possibilité à ses utilisateurs, équipés du matériel adéquat, de converser de vive voix avec soi-disant une très bonne qualité sonore. Le code source de l'application est ouvert et Google espère bien que de nombreuses sociétés vont développer des services pour Gtalk, le rendant ainsi encore plus attractif.

Petite précision importante, Gtalk n'est accessible qu'aux internautes dotés d'un compte Gmail. Si vous ne disposez pas encore d'une adresse Gmail et que vous souhaitez tester ce nouveau service, passez moi un mail à l'adresse suivante : bernardo.blogspot@gmail.com, il me reste encore quelques invitations Gmail à distribuer.

Avec ce nouveau service, Google ajoute une corde à son arc dans la compétition qui l'oppose à MSN et Yahoo et se positionne en concurrent direct des services de voix sur Internet tel que Skype. C'est plutôt amusant quand on sait que la semaine dernière encore, alors que la société venait d'annoncer de la levée en bourse de 4 milliards de dollars, certaines rumeurs spéculaient sur un éventuel rachat de Skype par le moteur californien. Dans tous les cas, il sera difficile pour Google de se faire une place au soleil car MSN Messenger et Yahoo Messenger sont solidement installés et comptaient en juillet respectivement 178,2 millions et 78,8 millions d'utilisateurs à l'échelle mondiale (Source ComScore Media Metrix via The Financial Times). A suivre...

Ps : Tout le monde n'est pas d'accord sur le nombre d'utilisateurs des différentes services de messagerie instantanée. Selon Les Echos, MSN compterait dans le monde 141,8 millions d'utilisateurs et Yahoo 62,9 millions. Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'à première vue, ils ont la même source : ComScore Media Metrix.