Home | Divers | Internet | Musique | Pics | WebMarketing | Xml |

09 septembre 2005

A propos du RSS

Ca fait maintenant un petit bout de temps que je voulais vous parler du RSS mais je n'arrivais pas à trouver une bonne raison de me lancer dans un post comme ça. Et puis, ce matin, un article paru sur ZDnet m'a enfin donné l'occasion que je cherchais depuis longtemps.

Dans cet article, le journaliste s'interroge sur les problèmes de sécurité liés à la généralisation de cette technologie. Il nous explique que les "polluposteurs" de tous poils (diffuseurs de spams, virus et autres joyeusetés) commencent à sérieusement s'intéresser à ce format. Heureusement pour nous, ils ne sont pas les seuls car les industriels commencent eux aussi à prendre la mesure des problèmes potentiels et développent des solutions pour sécuriser leurs futurs systèmes. C'est notamment le cas avec Microsoft qui intégrera le RSS dans le prochain Windows, qui répond au doux nom de Vista après avoir failli s'appeler LongHorn.

C'est bien gentil tout ça, mais qu'est-ce que le RSS me direz-vous ??? C'est bien simple, c'est une technologie qui permet de connaître les changements intervenus sur un site Internet grâce à ce qu'on appelle un agrégateur et ce, sans même se rendre sur le site en question. Autant dire que vous avez accès directement à l'information qui vous intéresse sans vous encombrer du reste.

Le plus simple pour profiter des bienfaits du RSS, c'est encore d'utiliser les navigateurs Internet de dernière génération, comme Mozilla Firefox ou Safari sur Mac, qui intègrent déjà le RSS et ce de manière très intuitive. En effet, il suffit de vous abonner au fil RSS du site qui vous intéresse (par l'intermédiaire du petit carré orange en bas à droite sous Mozilla, par exemple). Et ensuite, lorsque vous irez dans vos favoris, les derniers articles publiées sur ledit site seront directement accessibles.

Vous l'aurez compris, je vous conseille donc fortement de changer de navigateur pour passer sous Mozilla Firefox ou de chercher à utiliser au maximum les possibilités offertes par Safari sous OsX. Vous vous rendrez ainsi compte du confort d'utilisation de ce nouvel outil.