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18 octobre 2005

Aol attise toujours autant les convoitises

Aol continue à attirer les géants du Web. Alors que Google et Msn s'étaient déjà manifestés pour prendre éventuellement des participations dans le provider américain (plus de détails ici), il semblerait, d'après le JDN de ce jour, que Yahoo soit aussi intéréssé.

Pour retrouver grâce aux yeux des investisseurs, il aura fallu que Aol entame sa transition vers un modèle de portail ouvert, gratuit et financé par la pub. Il faut dire que le FAI a enchainé pas mal de bourdes ces dernières années : ratage du Haut-Débit, browser incompatible avec je ne sais combien de sites, contenu réservé uniquement aux abonnés, j'en passe et des meilleurs. Encore un bel exemple qui prouve que sur Internet, c'est l'internaute qui compte car c'est lui qui en décidant des sites qu'il visite fait et défait les notoriétés.

Dans tous les cas, il est frappant de voir à quelle vitesse les positions changent sur la toile, et ce beaucoup plus vite que dans l'économie classique. Les ascensions sont de plus en plus fulgurantes et les chutes de plus en plus rapides. Les leaders d'hier, affaiblis par de mauvais choix stratégiques, se voient devenir la proie des leaders d'aujourd'hui. La liste des exemples commencent à être longue : Aol, Netscape, et j'en passe...